De nouveaux documents sont présents au CDI, et ceux, grâce au financement des parents d’élèves.
En collaboration avec les professeurs, une liste de quinze ouvrages a rejoint le fonds facile à lire du Centre de Documentation et d’Information.
Ces livres ont la particularité d’être de la maison d’édition Voir de près qui aide à la lecture des personnes atteintes de troubles de dyslexie.
La dyslexie
Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture. Elle apparaît dès l’apprentissage de la lecture.
Elle peut prendre différentes formes en fonction des individus :
• Difficulté à identifier les mots.
• Difficulté à lire sans erreur et de manière fluide.
• Difficulté à découper les mots dans une phrase.
• Lenteur exagérée de la lecture.
• Difficulté de compréhension des textes.
• Fatigabilité importante liée à l’activité de lecture.
Source ffdys.com
Voici quelques exemples de troubles :
• Lettres, mots à l’envers.
• Mots en mouvements.
• Difficulté à différencier des lettres similaires.
• Lettres ou mots désordonnés.
• Incapacité à connecter les sons.
• Illusions d’optique.
Afin de les aider à lutter contre ces difficultés, une adaptation pédagogique s’impose.
En effet, il est possible d’augmenter la police d’écriture, l’espacement entre les lettres, les mots et les phrases, mettre les syllabes en couleurs, etc.
Merci aux parents d’élèves pour leur participation !