La comédie musicale

De quoi s’agit-il ?

À l’initiative de plusieurs enseignants du collège (de différentes matières, artistique ou non), un projet « Comédie Musicale » est né durant l’année scolaire 2021-2022 et la première édition de celui-ci s’est déroulée durant l’année scolaire 2022-2023.

Ce projet vise à créer un spectacle de toutes pièces, avec les élèves volontaires de tout niveau (de la 6ème à la 3ème, ainsi que certains élèves de l’école primaire Jean Moulin adjacente au collège), pour promouvoir l’activité artistique de notre établissement ainsi que faire découvrir aux élèves le monde du spectacle. Les élèves volontaires dans ce projet peuvent donc participer à 5 ateliers différents

Les ateliers

Chorale

Apprentissage des chants des différents tableaux ainsi que l’enseignement des différentes techniques vocales ;

Orchestre

Éveil instrumental sur différentes familles d’instruments composant un orchestre ainsi que la création de musiques instrumentales liées aux différents tableaux du spectacle ;

Décors

Création de décors physiques (fabrication manuelle et/ou avec peinture), ou numériques (logiciel de design et graphisme) ainsi que la réalisation de l’affiche du spectacle. Les créations numériques sont projetées en fond de scène lors de la représentation finale ;

Danse

Création des chorégraphies, ainsi que les placements sur scène pour les différents apprentis comédiens, notamment les chanteurs (placement restitué en atelier chorale par la suite) ;

Théâtre

Chaque tableau a une partie théâtre afin d’en expliquer son contexte. Tous les élèves participant à cet atelier ont un rôle (qu’il soit principal ou secondaire). L’atelier vise donc à apprendre à s’exprimer et jouer devant un public en se glissant dans la peau du personnage qu’ils interprètent.

Première édition, 2022-2023

Lors de sa première édition en 2022-2023, la comédie musicale portait sur le « Collège du Futur ». L’histoire était celle d’un élève du collège se retrouvant propulsé en 2083 et vivant une journée dans son collège, mais 60 ans plus tard. Cette comédie musicale ayant rencontré un franc succès. Le projet a été reconduit pour l’année scolaire 2023-2024 ; l’objectif étant que tous les ans, une nouvelle comédie musicale émerge avec un thème différent pour chacune et par conséquent : des chansons/musiques instrumentales, textes de théâtre, chorégraphies et décors différents.

Deuxième édition, 2023-2024

Pour l’année scolaire 2023-2024, année olympique oblige, la comédie musicale porte sur les Jeux Olympiques et s’intitule « Les Jeunes Olympiques ». L’histoire est la suivante :

« Les Jeux Olympiques sont une célèbre rencontre sportive se tenant tous les 4 ans et rassemblant des milliers d’athlètes venus de tous horizons, ainsi que les Jeux Paralympiques (pour les sportifs porteurs d’un handicap)… Mais, ce que l’on ignore, c’est qu’il existe une autre compétition en parallèle de ces deux manifestations : les Jeux Olympiques, pour adolescents, intitulé les « Jeunes Olympiques ».

Alors que cette compétition arrive à grands pas, le CIO remarque qu’il manque des athlètes dans certaines disciplines pour les Jeunes Olympiques. L’heure est grave car s’il manque des athlètes, les Jeux ne pourront pas se tenir ! Deux élèves du collège Jean Macé vont devoir réussir l’impossible après avoir été missionnés par le CIO : partir aux 4 coins du monde à la recherche d’athlètes pour sauver les Jeunes Olympiques ! »

Les actualités