Atelier relais

Coordinatrice : Mme BUHOT

Les dispositifs relais

“Les dispositifs relais participent pleinement à la politique de lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Ils favorisent la persévérance scolaire et contribuent à réduire l’abandon et le sorties précoces du système scolaire des élèves. Ils s’inscrivent dans le parcours de l’élève en accompagnant ou en prolongeant les actions entreprises en interne dans chaque établissement : aménagements d’emplois du temps, PPRE, aides individualisées, remédiation, tutorat, Parcours Aménagé de Formation Initiales (PAFI)…”

Circulaire dispositifs relais 2020-2021

L’atelier relais

L’atelier relais est rattaché administrativement au collège Jean Macé de Villeneuve-le-Roi et se trouve dans le collège même. Il accueille des élèves de 5e, 4e et 3e des collèges du 9e district : Villeneuve-le-Roi, Choisy-le-Roi, Ablon, Orly et Thiais.

La prise en charge en atelier relais doit être considérée par l’élève et la famille comme un second souffle. L’adhésion de l’élève à ce projet est indispensable à sa réussite.

Le travail en partenariat avec le collège d’origine est essentiel au projet pédagogique et éducatif. L’atelier relais constitue une transition dans le parcours de l’élève afin de lui redonner de l’appétence scolaire.

Remobiliser les élèves sur les apprentissages scolaires.

Améliorer leurs compétences scolaires et leur faire adopter une posture d’élève.

Le public visé

• Élèves de 5e, 4e, 3e présentant des signes de décrochage scolaire : absentéisme récurrent ou non justifié.
  • Élèves présentant des problèmes de comportement avec exclusions temporaires ou définitives.
  • Élèves présentant des signes d’extrême passivité dans les apprentissages avec processus d’échec ou d’abandon.

Organisation des sessions

1 session = 6 semaines

Première semaine ou semaine d’inclusion : les élèves sont reçus de façon échelonnée et un emploi du temps aménagé leur est fourni : ils partagent leur temps entre l’atelier relais et leur établissement d’origine.

Pendant 4 semaines, les élèves sont accueillis à l’atelier relais les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; le mercredi étant consacré au retour dans le collège d’origine pour ne pas les couper de leur scolarité. Durant ces 4 semaines, les élèves travaillent dur un projet, ce qui leur permet de s’intégrer dans le groupe-classe mais ils ont aussi du travail individualisé afin de remédier à leurs difficultés scolaires.

À la fin de ces 4 semaines a lieu “la restitution” moment important car valorisant pour les élèves qui présentant le travail accompli depuis leur entrée à l’atelier relais. Les tuteurs des élèves sont conviés ainsi que la faille, ou toute autre personne qu’ils souhaitent inviter, tout comme les représentants des collèges d’origine.

Enfin la dernière semaine est consacrée au retour dans le collège d’origine. Les élèves reçoivent un emploi du temps aménagé qui organise les temps à l’atelier relais et ceux dans leur collège d’origine.

Objectifs généraux des sessions

• Consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui).
  • S’exprimer à l’oral
  • Acquérir une conscience morale permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

Tutorat

Un tuteur est désigné pour chaque élève admis en atelier relais. Ce tuteur est un enseignant connaissant bien l’élève. Ses missions sont les suivantes :

• accompagner l’élève de façon individualisée,
  • suivre l’élèves dès son entrée dans le dispositif, régulièrement et toute l’année,
  • faire le lien entre le dispositif et l’établissement,
  • construire un projet de retour et de réintégration de l’élève.

Les partenaires associés

• Les familles des élèves,
  • La Ligue de l’Enseignement du Val de Marne,
  • La ludothèque de Villeneuve-le-Roi,
  • La bibliothèque de Villeneuve-le-Roi,
  • Le centre d’information et d’orientation (CIO) de Choisy-le-Roi,
  • Le service social scolaire.

Documents à télécharger:

Comment se rendre à l’atelier relais ?

Session 1, 2022-2023 : échec et mat

Session 2, 2022-2023 : signalétique du collège

Session 2, 2023-2024 : “Histoire, sport et citoyenneté”