Les “fakes news” à l’Atelier relais en 2020/2021

Deux journalistes de l’association « Fake Off » sont intervenues pour la session suivante, dont le thème était consacré à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).

« Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. » (Source : Eduscol).

Les journalistes ont montré aux élèves l’importance de vérifier la source d’une information (la principale question à se poser est : « Qui parle ? », cette personne est-elle légitime pour s’exprimer sur le sujet ?).
Le but était de réaliser une vidéo d’une fake news, suivie du vrai reportage, pour montrer aux élèves comment l’information peut être manipulée.

Le thème retenu par les élèves s’est porté sur l’intelligence artificielle : « L’armée développe des robots pour remplacer les hommes. ».

Les élèves ont alors réfléchi au scénario d’écriture de la vidéo (comment utiliser ces recherches pour monter une fake news ?). Puis ils ont rédigé le scénario du reportage, recherché des informations vérifiées et tourné des interviews.