Voyage option escalade du 27 au 31 mai 2024

Pendant une semaine, les élèves de l’option escalade ont pu s’initier à l’escalade en falaise à Carpentras dans le Vaucluse.

Chaque jour, un groupe d’élèves a réalisé un résumé afin de constituer un carnet de bord.

Carnet de bord des élèves

Jour 1 – Lundi 27 mai

Aujourd’hui, nous sommes allés à Carpentras vers 7h dans deux minibus différents. Nous avons fait une pause vers 8h30 pour aller prendre notre petit déjeuner puis nous sommes repartis vers 8h45. Nous avons fait une seconde pause à 12h pour manger le déjeuner. En même temps, les professeurs nous ont expliqué le jeu du killer qui consiste à être le dernier survivant du jeu, et un nouveau jeu, le jeu du bouchon, qui consiste à ne pas avoir le bouchon à une date butoir sinon nous aurons un gage. Nous sommes repartis à 12h45, il nous restait alors 2h de route. Nous avons refait une pause à 13h45 pour aller aux toilettes. Avant la fin du trajet, M. MAIRE nous a expliqué qu’il allait pleuvoir et que nous n’allions pas pouvoir grimper en falaise. Il a alors décidé de nous emmener dans une salle d’escalade qui est l’une des plus hautes d’Europe et qui a été ouverte spécialement pour nous. Les voies étaient effrayantes et très hautes, mais malgré tout nous avons escaladé. M. MAIRE sénior nous a lancé le défi de réussir une voie pour gagner un T-shirt, et nous avons réussi ! Nous sommes repartis vers 18h pour aller cette fois-ci à l’internat où nous avons mangé : en entrée, de la salade, en plat, des pommes de terre, une tomate farcie et de la viande, et en dessert, une tarte ou une île flottante. Nous sommes rentrés dans nos chambres avec nos valises vers 20h et nous nous sommes installés.


Alexandre, Ulysse, Yacine, Vlad

Jour 2 – Mardi 28 mai

Aujourd’hui, nous sommes allés à Venasque. Là-bas, on a fait des voies sur falaises. À midi, nous ne sommes pas rentrés au collège car nous avons pique-niqué sur place.

Après avoir repris des voies, nous avons fait de la descente en rappel d’une falaise de 32 mètres.

Après avoir goûté, nous sommes rentrés pour nous doucher. Nous avons ensuite mangé puis nous sommes remontés dans le minibus. Les professeurs nous ont ramenés à Venasque où nous avons allumé un feu et grillé des chamallows et des bananes au chocolat. Nous avons fait une partie de loup-garou puis nous sommes rentrés et nous nous sommes couchés.


Sara, Inès.

Jour 3 – Mercredi 29 mai

Aujourd’hui, mercredi 29 mai, nous nous sommes levés dans les alentours de 7h puis on est allé prendre notre petit déjeuner. Une fois fini, nous sommes allés dans une forêt à 1h de l’internat à Carpentras où nous nous situons. Nous avons rencontré les élèves du collège Luberon de Cadenet, et nous avons fait des équipes pour faire des blocs et des traversées avec eux sous forme de défis.


Après cette matinée chargée, nous avons mangé une pizza froide avec une salade de riz et olives. L’après-midi, nous avons changé les équipes pour se mettre par niveaux. À 15h, les collégiens du Luberon sont partis et on a terminé la journée par une soirée jeux de société avec tout le monde et tous les profs. 


Merci beaucoup pour cette journée incroyable et cette rencontre très sympathique.

Yasmine, Chaïma, Julia et Nelia

Jour 4 – Jeudi 30 mai

Le matin, on s’est réveillé à 7h, puis on est allé au petit déjeuner vers 7h30 .

À 8h, on a pris les minibus pour aller sur un site d’escalade à Auzon où on avait déjà été l’an dernier.

Puis, on est parti au lac de Mormoiron pour manger vers 13h. On s’y est baigné et on a joué au beach-volley.

On est rentré à l’internat du lycée où on a pris nos douches et on est parti se restaurer à la cantine du lycée. À 19h30, on est remonté dans les minibus car les professeurs nous avaient préparé une surprise. On a roulé pendant 20 minutes avant d’arriver au lac du Paty où l’A.S du collège nous a offert une glace. Pour finir la soirée, on a joué à des jeux ludiques et collectifs en extérieur, puis on est monté sur la colline pour y contempler le coucher de soleil qui était juste magnifique.

Alexandre, Ulysse, Yacine, Vlad

Jour 5 – Vendredi 31 mai

La journée du vendredi 31 a commencé par un réveil à 6h pour les chambres des 4e et 3e car nous devions prendre notre petit déjeuner à 7h30 l’activité surprise étant à une heure de trajet. Une fois arrivés, nous étions un peu déçues car nous ne voyons que des affiches pour une visite de grotte. Au départ de l’activité, on nous a informés que nous ne pouvions être que 8 donc Monsieur Morel n’a pas pu nous accompagner. Un guide nous a demandés de le suivre et nous sommes arrivés dans un endroit avec beaucoup de casques, de bottes et de combinaisons. Nous avons donc vite compris que ce n’était pas une visite de grotte ordinaire. Il nous a équipés puis on s’est dirigé dans une salle où le monsieur nous a montré une vidéo explicative concernant la création de la grotte. Nous avons également appris que c’est au 20e siècle que Monsieur Joly et d’autres explorateurs ont découvert la grotte et l’ont explorée. Elle est divisée en quatre secteurs mais le secteur quatre est un espace protégé où seuls les chercheurs peuvent y aller.

Lors de la visite, nous avons exploré le secteur 1 et 2 où se trouve la salle Joly, la salle petite et la salle rouge. Une fois les explications terminées, nous nous sommes dirigées vers la forêt pour commencer l’activité.

C’était une grande descente en rappel de 45 m, la plus haute que nous ayons faite. On est descendues et on s’est dirigées vers une plateforme où nous avons commencé l’activité de spéléologie. Nous avons fini vers 12h30 puis nous sommes allés manger avec l’autre groupe qui revenait du marché.


Quand nous avons fini, nous sommes directement partis en direction de Paris dans le minibus pendant que l’autre groupe commençait l’activité. Sur la route, Valerie est tombée malade et a dû passer derrière donc Pérenne l’a remplacée devant. Nous avons fait une très longue route vers Paris. Nous avons été dans un énorme bouchon à Lyon mais nous avons fait des petits détours dans le centre-ville pour les éviter. Nous sommes arrivés vers 21h30.

Emma, Valérie, Océane, Pérenne