Le lundi 14 octobre, un comédien de la troupe L’Émotionnelle est venu présenter leur spectacle intitulé Le Bisclavret et autres Loups-Garous.
Quatre récits ont alors été mis en scène :
1/ Le Bisclavret de Marie de France (lai du 12e siècle). Une dame du temps jadis s’aperçoit que son époux est souvent absent de la maison. Inquiète, elle l’interroge et il lui avoue qu’il devient loup-garou certaines nuits, saccageant tout et tuant ses proies. La femme, dégoûtée par cette révélation, trahit son mari. Que va-t-il advenir de ce couple autrefois si amoureux ?
2/ La Marque de la Bête de Rudyard Kipling. L’histoire se déroule en Inde, un pays où l’on respecte les dieux. Après avoir profané une statue, un ami de l’écrivain est frappé par une malédiction qui le transforme en monstre hurlant. Un étrange personnage semble être le seul à pouvoir le guérir.
3/ Le Lycaon des Métamorphoses d’Ovide. Lycaon, roi d’Arcadie, est métamorphosé en loup pour avoir refusé de reconnaître le dieu Jupiter et lui avoir servi de la chair humaine.
4/ Le Satiricon de Pétrone. Ce récit vivant raconte la transformation en loup-garou d’un soldat, un événement relaté par un esclave affranchi dans la Rome antique.
Cette intervention a été réalisée pour deux classes de sixième dans le cadre du cours de Français sur les monstres, mais aussi en lien avec la journée Halloween prévue le mardi 15 octobre.