Témoignage de Aurore, participante à l’événement “filles et mathématique”

Aurore, 13 ans, élève en troisième D au collège Jean Macé de Villeneuve le Roi,participante aux ateliers “filles, maths et informatique : une équation lumineuse”,session du 10 mars 2021

Es-tu satisfaite de cette activité ?

Oui, ces activités m’ont permis de mieux me rendre compte que dans les métiers, ici dans les mathématiques et la technologie,il y a énormément de sélection entre hommes et femmes, de sexisme vis-à-vis des femmes, de remarques humiliantes et rabaissantes. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes font des métiers considérés comme masculins. Malgré cela, il reste du chemin à faire pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes dans la société.

Que dirais-tu à une amie pour la convaincre de participer ?

Cette activité sert à motiver les filles à faire le métier qu’elles souhaitent. De nous inciter à ne pas baisser les bras si on se retrouve seules au milieu de garçons. Et à se lancer avec confiance et courage dans des études de mathématiques ou informatique si elles le souhaitent.

Quel atelier as-tu préféré?

L’atelier sur les stéréotypes.

Comment évalues-tu la pertinence de l’atelier stéréotypes ?

Tout à fait pertinent Et as-tu trouvé cela utile ?

tout à fait

Pourquoi ?

Cela m’a permis de bien me rendre compte du fait que les stéréotypes sont partout autour de nous et sont des freins pour les femmes.L’atelier est très captivant et interactif. Le jeu de rôle est bien trouvé et est très convaincant.

À quel point te sens-tu confiante par rapport aux mathématiques ?

Très confiante En ’informatique ?Très confiante

Qu’attends tu du marrainage?

J’attends du soutien de la part de la marraine, des conseils et d’être accompagné dans mes potentiels questionnements pour mes choix d’orientation.

Dis-nous ce que tu attends après la journée :

Avoir une marraine, avoir accès à des documents et pouvoir recontacter les intervenantes.

Je remercie Madame Ndouga de m’avoir permis de participer à ces ateliers.

Aurore