COURS DE SOPHROLOGIE AU COLLEGE JEAN MACE

A partir du Vendredi 11 mars, l’atelier « Sophrologie, pour une meilleure version de soi » ouvre ses portes à tous les élèves volontaires. Rendez-vous tous les vendredis de 15h35 à 16h30 (sur inscription).

Besoin d’un moment pour vous relaxer ? La Sophrologie est là pour ça !

La Sophrologie est une méthode encore peu connue du grand public, qui est pourtant de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines. Qu’il s’agisse du domaine de la santé, du sport, ou encore scolaire, cette méthode a fait ses preuves en apportant des résultats efficaces sur le développement de la confiance en soi, la concentration ou encore la mémorisation mais aussi sur la réduction du stress.

Cette méthode, qui agit à la fois sur le corps et le mental, trouve son inspiration dans diverses méthodes occidentales comme l’hypnose et orientales comme le yoga. En combinant ces différentes techniques, la Sophrologie permet d’être à l’écoute de ses émotions afin de prendre conscience de ses capacités, et ainsi optimiser son potentiel.

Afin d’offrir aux élèves volontaires des outils concrets et faciles à reproduire n’importe où, n’importe quand, et ce, de manière autonome, le Collège propose un atelier de sophrologie tous les vendredis à partir du 11 mars.

Composé de 13 séances (tous les vendredis du 11 mars au 24 juin 2022), l’atelier a pour objectif de transmettre des exercices simples et ludiques permettant à l’élève de faire face à diverses problématiques difficiles à gérer chez les plus jeunes comme la fatigue, le manque de confiance en soi et de motivation, les difficultés de concentration et de mémorisation et bien d’autres encore.

Les séances se dérouleront en trois temps :

1°) Un temps d’échanges sur le vécu scolaire et extrascolaire de la semaine ;

2°) Un temps de pratique avec des exercices alliant des mouvements adaptés à la condition physique de l’élève, une respiration contrôlée et des temps de visualisation positive (imaginer une situation agréable, repenser à un souvenir positif, etc.) ;

3°) Un temps de partage concernant la pratique. Chaque élève pourra s’exprimer en toute bienveillance et respect.

Pour offrir une meilleure qualité d’accompagnement, l’atelier accueille au maximum 30 élèves.

L’atelier est gratuit, alors n’hésitez pas : Inscrivez votre enfant à l’atelier et donnez-lui un moyen de gérer ses émotions, positiver et d’accroitre ses capacités personnelles et intellectuelles !

Seule obligation : venir motivé(e) ! L’enfant est l’acteur principal de sa progression dans l’accompagnement. Un entraînement raisonnable mais régulier est nécessaire pour intégrer les exercices vus au fil des séances.

Si vous êtes intéressé(e) pour inscrire votre enfant à l’atelier et/ou pour poser toutes questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse mail suivante : heim.sophro@gmail.com (merci de renseigner dans le mail : le nom, le prénom, le niveau et le(s) besoin(s)/difficulté(s) de votre enfant).

Alexandre H. (Sophrologue et Assistant d’éducation au Collège Jean Macé)

Liens utiles :

La sophrologie, c’est quoi ?

La sophrologie au collège