Voyage option escalade du 05 au 09 juin

Voyage de fin d’année pour une trentaine d’élèves de l’option escalade à Carpentras dans le Vaucluse.

Carnet de bord des élèves

Jour 1 – Lundi 05 juin

Nous nous sommes rejoints au collège à 6 h. Le car avait 20 minutes de retard. Quand il est arrivé, nous avons déposé nos affaires dans le coffre et nous sommes partis.

Le trajet était très long et c’est à ce moment que M. Maire nous a parlé d’un jeu qu’il avait inventé et qui allait durer tout le séjour. Le jeu s’appelle le « killer ». Le but du jeu était de survivre tout en éliminant des joueurs en effectuant des missions.

Nous nous sommes arrêtés à la première aire de repos vers 9 h 30 pour petit -déjeuner. Ensuite, nous avons repris la route pendant 3h et nous sommes arrêtés une deuxième fois pour pique niquer.

Nous avons pris la route en direction du premier site d’escalade où nous attendaient “jeune Franck” et quelques lycéens.

Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté. Il s’est mis à pleuvoir et pour accéder au site, il fallait descendre des pentes vertigineuses.

Après ces péripéties, nous avons pu grimper des voies de 5b a 6c en pleine falaise. Sur le chemin du retour, le car est tombé en panne pendant 40 minutes et est heureusement reparti. En arrivant à l’internat, nous avons directement mangé la bonne nourriture du cantinier qui comprenait des haricots verts, des pizzas, du melon, de l’ananas, et pleins d’autres entrées froides.

Ensuite, nous avons découvert les chambres et dormi.

Jour 2 – Mardi 06 juin

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés à 6h40 et nous sommes partis manger dans la cantine de l’internat. Au menu, nous avons eu des céréales, du cacao, des yaourts et des compotes.

À 8 heures et quelques, nous sommes partis dans le car pour nous rendre sur un nouveau site d’escalade qui était incroyable. Il était différent par rapport à celui d’hier. La roche était plus dure et plus striée, les voix étaient plus difficiles et les prises étaient plus dures que la veille. La vue était incroyablement belle.

Ensuite, nous avons déjeuné avec un pique-nique préparé par l’internat et dedans ils y avaient un sandwich, du pain, une compote, des couverts et une salade.

L’après-midi, nous sommes repartis faire des voies plus compliquées les unes que les autres, il fallait au minimum en faire 6.

Puis, nous sommes rentrés à l’internat où nous avons pris une douche et nous avons mangé.

Enfin le soir, nous sommes allés dans la cour de l’internat où nous avons appris à faire une descente en rappelle. Nous avons fêté deux anniversaires, celui de Yacine et celui de Julia.

Jour 3 – Mercredi 07 juin

Nous nous réveillâmes aux alentours de 7h ce matin-là, prêt à entamer une nouvelle expédition à Collias de nouveau avec la compagnie M. MAIRE (Frank), M.Cantolet (?) et les lycéens : nous allions faire d’une via ferrata !
Le ciel était radiant de lumière : à peine quelques nuages se faisaient visibles. Le trajet fut long, mais il valut le coût.
Quatre groupes furent formés : deux qui allaient monter ; et deux autres au repos, sur les rives d’une rivière d’onde claire.
Je décrirai cette dernière par ces quelques vers :

Onde pure et ces libellules
Habillés d’un beau vermillon
Sous le soleil radiant émulent
Les couleurs des arbres des monts
Mouillés, l’eau embrasse nos formes
Nous rafraîchit et nous amuse
De ces harmonies non conformes
Des grenouilles en chœur qui fusent
Les rives portaient une robe
De fleurs jaunes et verts feuillages
Les roches que la nymphe enrobe
Grises et cuivres semblent sans âge.


Une fois la pause déjeuner passée, nous inversâmes les rôles de nos groupes.
Ceux des premiers groupes passèrent leurs casques et autres matériels et se mirent à nager.
Quant à ceux des deux derniers groupes, après s’être préparés, se mirent à monter la via ferrata :
les pentes se faisaient raides plus nous avancions ; nous avions dû nous suspendre dans le vide à l’aide d’une tyrolienne ; descendre une cinquantaine de mètres en rappel ; le tout accroché une simple corde d’acier collée à la montagne ! C’était pour certains très éprouvant physiquement et moralement !
Nous fîmes notre retour à l’internat vers 19h et nous mangeâmes.
Et, après les douches et avant de nous coucher, nous organisâmes une soirée jeu de société : Babyfoot, Loup-Garou et Échec sur la table !

Aaron

Jour 4 – Jeudi 08 juin

Levés à 7h du matin, on a mangé le petit déjeuner et on est parti dans le car pour aller faire de l’escalade proche du mont Ventoux pour le reste de la matinée.

Ensuite, on est descendu pour aller pique niquer. Le repas était composé d’une salade de lentilles accompagnée d’un succulent melon et des wraps aux légumes.

Après avoir digéré, on est allé s’amuser dans la rivière du Toulourenc où il y avait beaucoup de courant. Enfin, nous sommes rentrés à l’internat où nous avons pris une bonne douche. Nous sommes partis dîner à la cantine. Nous avons mangé une escalope milanaise et un gratin de pommes de terre.

Pour conclure cette magnifique journée, on est allé se balader en ville où nous avons mangé une glace tous ensemble au Mc Donald’s.

Jour 5 – Vendredi 09 juin

Ce matin, nous étions réveillés à 6h50 pour boucler nos valises et prendre le petit déjeuner à 7h30. Nous sommes partis au marché de la ville, nous avons acheté des souvenirs (des savons et autres). Ensuite, nous avons fait de l’accrobranche qui était l’activité surprise du séjour. Pendant l’activité, nous avons fait des parcours difficiles moyens et faciles. Certaines tyroliennes s’étendaient sur de longues distances alors que d’autres étaient très courtes. On a fait du skate dans les arbres et même du vélo. Le parcours noir était très physique. Nous avons pique niquer dans le parc avec les lycéens une dernière fois avant de partir. Après cela, nous avons pris le bus pour rentrer. Nous avons roulé 4h30 environ, pour prendre le repas du soir. Menu : chips, taboulé, pain avec du thon, barre de chocolat et compote. Puis, nous sommes remontés dans le car où nous sommes arrivés aux alentours de 22h30.