Lors des deux premières semaines de la rentrée, toutes les classes ont bénéficié d’un emploi du temps aménagé pour participer aux actions anti-harcèlement mises en place.
Pour rappel, le harcèlement se définit comme un comportement ayant pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, ce phénomène dépasse le cadre scolaire et prend également la forme de cyberharcèlement (source : education.gouv.fr).
L’ensemble de l’équipe pédagogique a proposé différents projets pour sensibiliser les élèves et les encourager à s’investir contre ce fléau qui touche un élève sur dix.
Les élèves ont ainsi pu participer à :
- des ateliers de réalisation de bracelets,
- des débats,
- des conférences,
- des activités créatives en arts plastiques, avec la réalisation de dessins.
Ces actions visent à renforcer leur compréhension et leur implication dans la lutte contre le harcèlement.
À l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement, qui se tiendra le jeudi 7 novembre, le collège a instauré un dress code : porter la couleur verte.
Un projet de body painting a été réalisé avec la classe de 6A, en collaboration avec l’intervenant photographe M. Bougouin Mickael.
L’objectif était d’écrire des mots en lien avec le harcèlement sur une partie du corps, puis de se mettre en scène pour créer une photographie artistique.
Un vernissage a été organisé le mardi 28 novembre, auquel étaient conviés les parents d’élèves, l’équipe pédagogique, les agents et les délégués des différentes classes.
Actuellement, un vote est en cours au CDI pour élire la meilleure réalisation artistique.
Sélection des réalisations :
Vernissage :